« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan »
Ryunosuke Satoro
Le Co-développement ou partage de pratique professionnelle
Issu du courant nord-américain des pédagogies d’action, de l’expérimentation et de la dynamique, le co-développement est un processus qui fait la part belle aux compétences et à l’expérience acquises sur le terrain ainsi qu’à l’intelligence collective et à la solidarité.
Trois règles s’imposent aux participants: la bienveillance, la confidentialité, l’authenticité.
La réflexion collective et individuelle se déploie dans le cadre de six (6) phases différentes qui permettent au groupe sa montée en puissance.
Les membres d’un groupe de co-développement (« consultants ») vont apporter leur contribution à l’un d’entre eux (le client) durant la séance et l’aider à trouver des solutions puis poser des actions.
A chaque nouvelle séance un nouveau « client » est choisi parmi les membres du groupe.
Le nombre de séance du processus de co-développement est déterminée en fonction du nombre de personnes engagées dans le processus afin que chacune d’entre elle ait pu bénéficier de la position du « client ».
Outre un enrichissement personnel et collectif, les participants affinent, au fil des séances, leur écoute de l’autre ainsi que leur mode de communication.
Le co-développement se pratique en inter ou en intra-entreprise, mais aussi en groupe de travailleurs indépendants ou de particuliers.
Il est particulièrement recommandé aux chef.fe.s d’entreprise ou dirigeant.e.s isolé.e.s des petites entreprises. Ceux-ci y trouveront le soutien qui leur fait défaut et un espace privilégié de partage entre pairs.
Participer à un groupe de partage professionnel demande un engagement individuel. Ce n’est qu’à cette condition que chaque membre pourra récolter les fruits du processus.
Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres
Léonard de Vinci
Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous.
Kenneth Blanchard, auteur spécialisé dans le domaine du management et du leadership situationnel de proximité