Le Coaching en général
Le coaching a été introduit en France dans les années 1990. Depuis, il n’a cessé de se développer.
Il est aujourd’hui reconnu comme faisant partie de la panoplie des outils des entreprises pour accompagner, mobiliser ou faire évoluer leurs collaborateurs.
Le coaching s’adresse aussi à des personnes individuelles qui souhaitent progresser dans leur parcours professionnel ou personnel.
Il est l’héritier de courants philosophiques, spirituels, éducatifs et thérapeutiques qui se proposent d’accompagner les êtres humains à des moments clés de leur existence.
Le coaching ne se réduit pas à l’atteinte de performances ou d’adaptation à tel ou tel contexte problématique.
Le champ du coaching traverse ce qui nous constitue en tant qu’êtres humains, et de ce fait, il prend en compte la personne dans sa complexité.
Les résultats de l’accompagnement par le coaching impacteront l’entourage du coaché : « quand un élément bouge dans le système, tout bouge »
Le coach n’est ni un formateur, ni un consultant, ni un psychologue. Il s’en différencie notamment par sa posture. Le coach veille à mettre en valeur les ressources préexistantes du coaché. Il l’accompagne afin que ce dernier définisse seul la meilleure manière de les exploiter pour faire face aux changements en cours.